Eveiller mon bébé avec des livres

Publié le par Meli-Anne

Eveiller mon bébé avec des livres

Amoureuse des livres depuis toujours, je voudrais transmettre ce goût pour la lecture et les livres à mon fils. Bien sûr je n'allais pas attendre qu'il sache lire. Dès ses 5 mois, j'ai commencé à lui constituer sa première bibliothèque. Trop tôt ! pensez-vous. Et bien non, il n'est jamais trop tôt pour éveiller un enfant et encore moins avec des livres...

A 5 mois, on a commencé par les livres tout doux en tissu, il jouait un peu avec mais il s'est vite lassé, alors vers 7 mois je lui ai acheté ses premiers livres cartonnés. En général, il est écrit dessus "dès un an", et il est vrai qu' avant cet âge bébé passe plutôt son temps à taper, mordiller, baver sur les livres et pourrait même se faire mal avec les coins cartonnés surtout si ils ne sont pas arrondis... Pourtant ce premier contact avec l'objet-livre est primordial, même si il se fait avant un an. Il suffit simplement d'accompagner son enfant dans cette découverte. Mon fils a vite pris l'habitude que je le prenne sur mes genoux pour regarder un livre. C'est un moment privilégié où j'arrive a garder son attention le temps d'une histoire, c'est un moment de partage, de bien être où sentir ma proximité, entendre ma voix, l'apaise. Il est contre moi et c'est si bon!

Je vais donc partager avec vous mes livres coup de cœur pour éveiller bébé. Pour l'instant, la collection qui a le plus de succès auprès de mon fils est celle des livres sonores des éditions Gründ. Il ne s'agit pas de simples sons (bruits d'instruments de musique, bruits d'animaux..) mais plutôt d'un recueil de chansons avec paroles et illustrations.

Eveiller mon bébé avec des livres

Pour écouter la chansons, il suffit d'appuyer sur une puce insérée dans la page comportant une illustration.

Eveiller mon bébé avec des livresEveiller mon bébé avec des livres

Comme vous pouvez le voir, ces livres ont de belles illustrations. Les puces fonctionnent très bien et au bout de 3 mois d'utilisation intensive, toujours pas besoin de changer les piles. Chaque chanson dure en moyenne 20 secondes, le son est fort mais de bonne qualité. Je trouve juste le rythme un peu rapide...

Dès 7 mois, j'ai donc pris l'habitude de chanter ces chansons à mon fils en le tenant sur mes genoux et en prenant sa petite main pour qu'il appuie avec mon aide sur la puce. Quelques semaines plus tard, c'est lui qui déclenchait tout seul les musiques et à 9 mois, il sait parfaitement tourner les pages..Parfois, je lui mets dans son lit "mes premières berceuses" et il les écoute tout seul avant de s'endormir pour sa sieste ( je lui enlève le livre une fois totalement endormie).

Et pour illustrer mes propos, voici une petite vidéo de mon fils avec le livre "Mes premières comptines".

Ces livres lui plaisent beaucoup mais ce sont pas les seuls...dans un prochain billet je vous parlerais d'une collection adorable chez Casterman et d'un classique indémodable "Petit ours Brun"!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article