Randonner dans les Pyrénées avec bébé
Au mois de mai, nous sommes partis une semaine en vacances dans les Pyrénées avec notre fils de 8 mois. Nous avons loué un gîte à Laruns pour découvrir la vallée d'Ossau. Une vallée qui regorge de merveilles naturelles et de bons fromages ! Alors pas question de se cantonner à des balades en poussette...
Pour des parents plutôt baroudeurs, sportifs, et pour un bébé bien éveillé qui sait se tenir assis (donc à partir de 7 - 8 mois) le plus adapté pour faire une randonnée, c'est le porte bébé dorsal. Le principal défaut qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il n'est pas physiologique...et qu'il est couteux ! Pour une semaine de randonnée par ans, difficile de le rentabiliser. Nous avons donc opté pour la location que propose certains offices de tourisme.
L'office de tourisme de Laruns propose un forfait de 15 € par semaine ou la somme de 5 € à la journée, pour le prêt d'un porte bébé.
Ainsi pendant une semaine, nous avons randonné avec un porte bébé Deuter Kid Aircomfort :
Voici les caractéristiques principales pour vous faire une idée plus précise :
- ceinture/harnais 4 points d'attache
- bretelles réglables
- pare soleil amovible
- repose armature permettant de charger bébé au sol
Ce qu'il nous manquait : une protection contre la pluie ! On s'est alors débrouillé en utilisant la cape de protection de sa poussette.
J'ai apprécié les bretelles bien rembourrées, la ceinture lombaire et l' assise réglable pour que bébé soit à bonne hauteur. Dedans, je sentais mon bébé en sécurité. Ce qui m'a le plus gêné, c'est lorsque mon fils s'endormait, sa tête tombait sur le côté et ballotait pas mal. Du coup, on ressortait le porte bébé ventral (c'est un porte bébé en tissu Amazonas donc assez léger, peu encombrant, il rentrait dans un sac à dos) et on mettait notre fils à moitié endormis dedans pour qu'il continue sa sieste plus confortablement, au chaud contre maman ou papa.
Maintenant que je vous ai parlé de notre équipement pour bébé, voici les randonnées que je vous recommande. Nous les avons faites avec notre enfant de 8 mois, donc l'altitude ne va jamais au-delà de 1500 mètres et le dénivelé n'est pas important.
A voir, à faire dans la vallée d'Ossau :
- Le tour du lac de Bious-Artigue (1416 mètre d'altitude) avec vue sur le splendide Pic du Midi d’Ossau, : 1 heure de marche
- Randonnée sur le plateau de Bénou (860 mètre d'altitude). La vue est magnifique sur les montagnes alentours, on peut croiser vaches, chevaux, ânes... Un bonheur pour tous ceux qui aiment ce côté pastoral de la montagne. Il existe différents circuits, le notre a duré 2 heures.
- Randonnée sur le plateau du port de Castet (868 mètre d’altitude), de nombreux itinéraires de randonnées familiales partent de là dont "la grange du dès" avec un dénivelé de 540 mètres et une durée d'à peu près 4 heures.
- Se promener (et se baigner si il fait chaud) à l'espace naturel du lac de Castet, possibilité de balade en barque, en canoé et sur un poney.
- Et bien sûr, visiter en poussette (ouf, ça repose le dos!) les villes de Laruns et d'Oloron-Sainte-Marie et acheter du fromage à la ferme !
Ces suggestions ne sont pas nombreuses, il nous reste encore plein de choses à découvrir dans cette vallée... Nous reviendrons sûrement plus tard, quand notre fils n'aura plus besoin d'être porté et pourra grimper à des altitudes plus élevées. On fera alors avec lui le petit train d'Artouste et plein d'autres randonnées !
Si vous avez d'autres idées de balades, de randonnées à faire avec un bébé dans les Pyrénées, n'hésitez pas à les partager, je suis preneuse !