Une marionnette, un doigt ou comment rendre un livre animé !

Publié le par Meli-Anne

Une marionnette, un doigt ou comment rendre un livre animé !

En 2005, Casterman (du groupe Flammarion) lance une nouvelle série dans la collection petite enfance intitulée "Les bébêtes". En ce qui me concerne, ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai découvert ces adorables bébêtes, des livres parfaits pour favoriser l'éveil de bébé ! Il s'agit d'un petit livre cartonné percé d'un trou en son centre pour animer une petite marionnette, le personnage principal de l'histoire, avec son doigt..

Voici en photo, un de ceux que mon bébé adore, "Lucas le chat".

Une marionnette, un doigt ou comment rendre un livre animé !

Ces "bébêtes" ont toutes un petit nom : Camille le petit crocodile, Augustin le dauphin, Eugène le renne...L'histoire est courte, simple, tendre parfois drôle. L’intérêt pour bébé est surtout de voir s'animer devant lui un petit animal au fil des pages.

Dès 8 mois, mon bébé a adoré. Il voulait sans cesse toucher la marionnette. Et quand je lui met le museau de Lucas le chat sur sa joue pour qu'il lui fasse un bisou, fou rire garanti ! Ces petits livres permettent de partager un moment de lecture dans la joie et la bonne humeur.

La série compte aujourd'hui une trentaine de titres avec des marionnettes spécial Noël comme le Renne et même le Père Noël ! En 2014, s'est ajouté quatre titres de conte (Le prince grenouille, Les trois petits cochons, Le vilain petit canard, Le chat botté ) et une nouvelle série dans un format différent, "Les p’tits compagnons", a également vu le jour. Plus d'info sur cette série ici.

Et pour ceux qui sont fan tout simplement des "finger puppets", je vous conseille l'achat chez Ikea d'un assortiment de 10 marionnettes à doigts : les Titta Djur ( le suedois ça sonne quand même moins bien que l'anglais!)

Les voici en image.

Une marionnette, un doigt ou comment rendre un livre animé !

Et maintenant à vous d'inventer l'histoire qui va avec!

Commenter cet article