Mes six coups de coeur livres pour mamans et futurs mamans

Publié le par Meli-Anne

Quand j'étais enceinte, surtout les derniers mois, je passais beaucoup de temps à lire sur internet, dans les magazines ou dans les livres, plein de conseils et d'infos sur le monde des bébés et des parents. Ma bibliothèque, déjà bien remplie, c'est agrandi de tout un rayon puériculture ! Pour certains livres, je regrette de les avoir acheté et pour d'autres j'ai eu un réel coup de coeur, alors voici mes six "chouchous" que je vous recommande :

Mes six coups de coeur livres pour mamans et futurs mamans
  • Le guide du nouveau né, chez Larousse (2013) : Ce fut notre livre de chevet durant les premiers jours de vie de bébé. Pour maman et papa débutants, je trouve que ce guide est indispensable ! A la maternité, on a pas le temps de voir et d'enregistrer tout les gestes pour bien s'occuper de son bébé. Dès le retour à la maison je me suis vite sentie dépassée et je n'osais pas appeler la sage-femme tout les quart d'heure pour des questions toutes bêtes...J'ai alors trouvé pas mal de réponses et d'explications dans ce guide. Chaque thèmes (l'alimentation, le change, les soins..) est très bien illustrés et détaillés. Il y a même une partie consacrée à des gestes de remise en forme pour la maman.
  • Le guide pratique de l'allaitement, de Christilla Pelle-Douel, chez Marabout (2013) : J'avais lu à la bibliothèque le livre du Dr Thirion qui est LA référence sur l'allaitement, je l'ai trouvé très complet mais parfois un peu trop complexe... Alors j'ai cherché un livre un peu moins technique, plus synthétique et j'ai craqué pour ce guide. Il m'a bien aidé dans mes débuts pour allaiter. On y apprend comment le sein fonctionne, comment le bébé tète, comment bien s'installer avec lui, comment traiter les petites difficultés rencontrées, comment tirer son lait...L'ensemble est classé par ordre alphabétique, donc pas besoin de tout relire quand on cherche une explication précise. Bref, ce petit livre pas cher est à avoir dès les premiers jours à la maternité, surtout pour les novices comme moi, il est une aide précieuse pour les mamans allaitantes.
  • L'Astucier des mamans, chez Solar : Dans ce livre il y a de bonnes et de moins bonnes astuces mais dans l'ensemble, j'ai trouvé pas mal d'idées qui m'ont arrangé la vie avec bébé. J'ai bien aimé le classement par thèmes : repas, sommeil, sécurité, jeux...Ici pas d'avis de médecin, psychiatre, nutritionniste, ce sont des mamans qui partagent leurs solutions et leurs astuces pour mieux gérer le quotidien avec les enfants. Par exemple, voici une idée que j'ai trouvé pas mal : "Quand j’étais enceinte de mon fils, je plaçais un doudou musical sur mon ventre avant de dormir. Depuis qu’il est né, je lui passe cette musique le soir au coucher. Il sourit, puis s’endort paisiblement. C’est magique ! ". A tester pour le prochain bébé ;-)

  • Le Journal de moi...Maman ! de Muriel Ighmouracène : Je recommande ce livre à toute les jeunes mamans qui veulent en savoir plus sur leur nouveau rôle mais de manière décontractée, sans se prendre la tête. L'auteur, nous livre toutes ses confidences, semaines après semaines, depuis l'arrivée de sa fille jusqu'à ses 1 ans. Elle aborde plein de sujets important : la relation avec bébé, la vie de couple, la famille, le travail...Entre moments de joie et coup de blues, on comprends que durant cette première année de maternité, tout n'est pas rose mais dans ces propos, il n'y a rien de culpabilisant, de complexant, tout est dit avec sincérité, légèreté et parfois avec humour. Les illustrations sont sympas et l'histoire est accompagnée de quelques conseils et infos pratiques bien utiles ,surtout que l'auteur a une sacrée expérience : infirmière puéricultrice et conseillère en lactation. Ce livre se lit rapidement (pendant les siestes de bébé ou le soir avant de s'endormir), et nous fait passer un agréable moment. A lire sans modération !
  • Comment fonctionne le cerveau de bébé ? de John Médina : Fascinée par tout ce qui peut se passer dans la petite tête de mon bébé, j'étais curieuse d'en savoir plus grâce à ce livre. Ecrit par un neuroscientifique, j'avais peur que le contenu soit trop poussée, difficile à comprendre et bien au contraire l'écriture est fluide, le vocabulaire simple et le contenu très didactique. Au final, j'en ai presque oublié le côté scientifique de la question et j'ai lu ce livre comme un bon traité de psychologie de l'enfant, une sorte de guide éducatif pour les parents . L'auteur nous donne plein de conseils pratiques pour rendre son enfant heureux et épanouie. Les chapitres abordent des thèmes très variés : la grossesse, les relations conjugales, le bonheur, l'intelligence... A la fin de ma lecture, j'en avais non seulement appris plus sur le développement des capacités cognitives d'un enfant mais j'ai retenu aussi une manière d'éduquer bienveillante qui n'a pour seul but le bien être de l'enfant. C'est plein de bon sens, peut être un peu moralisateur à certains passages mais dans l'ensemble je suis d'accord avec la vison de l'auteur.
  • Tricot bébé des quatre saisons, de Faustine Houël : Ce livre m'a été offert après la naissance de mon fils, du coup je n'ai pas encore trouvé le temps de faire un modèle qui se trouve dedans mais je compte bien m'y mettre dès que possible ! Il y a plein de jolis modèles, douze au total comme les douze mois de l'année (certains pour débutants, d'autres pour expert en tricot!) . L'auteur du livre tient également un blog, je vous conseille d' allez y faire un tour si vous êtes en panne d'inspiration : http://22rue.canalblog.com/ . Moi je craque pour cet ensemble :
Mes six coups de coeur livres pour mamans et futurs mamans

Hors catégorie, puisqu'il ne s'agit pas d'un livre mais d'un magazine, j'en profite pour vous présenter cet ouvrage que j'ai utilisé pendant ma grossesse :

Il s'agit du magazine Phildar inédit n°2. Je le conseille à toute les débutantes au tricot car les modèles sont simples et les explications imagées aident beaucoup. En plus, des leçons détaillées se trouvent à la fin du magazine (et on peut également s'aider de vidéo sur leur site internet). Bref, on peut pas se louper ! Moi j'ai tenté un modèle de gilet blanc très facile à confectionner et voici à côté le résultat sur mon bébé :

Mes six coups de coeur livres pour mamans et futurs mamansMes six coups de coeur livres pour mamans et futurs mamans

Au total, ça fait donc sept "coups de cœur" et non six comme j'annonçais dans le titre... J'aurais pu monter largement à dix avec tous les livres que j'ai emprunté à la bibliothèques mais je n'ai plus leur références exactes.

Vous aussi, n'hésitez pas à partager en commentaire les livres qui durant votre grossesse et après, vous ont aidé, réconforté, fait rire, fasciné, appris plein de choses...

Des suggestions pour de prochaines lectures sont toujours bonnes à prendre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article