Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 1)

Publié le par Meli-Anne

Depuis le 5 juillet, c'est officiel, ce sont les vacances d'été pour des milliers d'enfants ! Et pour des milliers de parents, la grande questions c'est : qu'est ce qu'on va pouvoir faire avec eux ? Si vous décider de passer quelques jours sur le bassin d'Arcachon en famille, voici mes suggestions d'activités à faire avec des enfants, de préférence en âge de marcher...car non, il n'y a pas que la plage, la baignade et des châteaux de sables à faire dans le coin!

Pour que vous puissiez situer un peu mieux les différentes villes dont je vais vous parler, voici une carte tirée du site bassindarcachon.com :

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 1)
Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 1)

Aujourd'hui, je vais vous parler seulement de cinq choses à faire (voilà déjà de quoi occuper les enfants pendant 2-3 jours!) et la suite viendras après...

  1. On commence par la plus spectaculaire et sûrement la plus sportive des sorties à prévoir par temps dégagé, pas trop chaud et sans trop de vent. On oublie pas d'amener pour toute la famille tongs, crème solaire, chapeaux, bouteilles d'eau et c'est partie pour grimper les 115 mètres de haut de la dune du Pilat à La Teste de Buch. Oui, ça fait un beau tas de sable ! Les enfants vont adorer! Rassurez vous, pour les moins motivés, il existe un escalier qui amène au sommet. Dans tout les cas, vos efforts seront récompensés par une vue magnifique sur la forêt landaise d'un côté, la mer et les bancs de sable du banc d'Arguin de l'autre, avec la pointe du Cap Ferret en ligne d'horizon et encore plus loin, au delà de l'océan, peut être que vous apercevrez un bout la statue de la Liberté ;-) Pour les enfants et les parents un peu cascadeurs, rien de plus marrant que de redescendre la Dune en sautant, roulant dans le sable. Le site est accessible par un parking payant ou par des chemins détournés dans le forêt...
Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 1)

2. Pour ceux qui n'ont pas le mal de mer, je conseille de faire au moins une excursion en bateau par l' Union des Bateliers Arcachonnais (UBA), il pourront vous emmener faire le tour de l'île aux oiseaux où vous pourrez découvrir les fameuses cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon. Jetez un oeil ici pour voir les différentes formules.

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 1)

3. Pour les enfants à partir de 8 ans, qui aiment l'eau et savent nager, il existe un parc d'attraction aquatique à Gujan Mestras qui va leur plaire : Aqualand.

Etant plus jeune, je l'ai fait plusieurs fois, je n'ai jamais étais déçu. Le prix des entrées est un peu élevés mais il y a tellement à faire! Une douzaine d'attractions, certaines très tranquilles comme le bassin détente ou d'autres qui décoiffent comme le Black Hole !

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 1)

4. Juste à côté d'Aqualand, se trouve un parc animalier, très apprécié des tout petits, la Coccinelle. L'entrée est gratuite pour les moins de 2 ans, on peut même y louer une poussette pour 3€. L'originalité est qu'on peut passer par dessus certaines barrières, caresser les animaux et donner le biberons à des agneaux par exemple. On peut y voir, des lapins, des moutons, des oies, des lamas...et quand les enfants on fait le tour de cette mini-ferme, ils peuvent aller s'amuser sur un toboggan géant, sur un trampoline ou sur d'autres d'attractions qui leur plaisent.

Par contre, pour les enfants qui veulent voir des lions rugir, des ours, des éléphants, allez faire un tour du côté du zoo de La Teste, vous serez comblés ! Il s'agit de l'un des plus grand zoo d'Aquitaine.

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 1)

5. Si vous allez du côté d'Arcachon pour vous détendre un peu à la plage, n'oubliez pas d’emmener les enfants sur le plus vieux manège de la ville situé sur la jetée d'Eyrac. Avec ses chevaux de bois, ses veilles voitures, son carrosse, les enfants seront vites conquis et voudront y faire plusieurs tours!

Vous pouvez aussi leur proposer un tour dans le petit train d'Arcachon. La ballade dure 40 minutes, elle permet de découvrir la ville d'Hiver et ses magnifiques villas...

Et quand viendra l'heure du goûter, dégustez une merveilleuse glace"ô Sorbet d'Amour". Le magasin se trouve à l'angle du passage du casino d'Arcachon. Le plus dur est de faire un choix parmi toute la liste de parfum qui existe ! On a envie de toutes les essayer : pain d'épices cannelle, carambar, pomme crumble, kiwi...Vous ne serez pas déçu, ces glaces sont fabriquées localement par un maître artisan glacier. Un conseil savourez votre glace, assis sur un banc, le long du front de mer d'Arcachon mais viiite, ça fond !

Voilà pour mes cinq premières idées de choses à faire en famille sur le bassin d'Arcachon.

La suite, prochainement !

Publié dans Evasion en famille

Commenter cet article

La Mélanophile 17/07/2014 22:17

J"adoooore le bassin d'arcachon et le cap ferret !!! Ça fait 2 ans de suite qu'on va au camping à Claouey, mais cette année entre bébé et construction de maison ... pas de vacances :(
Je croise les doigts pour l'année prochaine, je vais me mettre cet article de côté ^^

Meli-Anne 18/07/2014 17:39

Oui le cap ferret c'est pour moi le plus bel endroit du bassin! Ses cabanes de pêcheur, ses plages, ses bons petits resto, ses coins encore sauvages. Jspr que vous en profiterez avec bébé l'année prochaine!