Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 2)

Publié le par Meli-Anne

Voilà la suite et fin de cet article. Il me reste en effet à partager avec vous encore cinq idées de sorties sur le bassin d'Arcachon. Avec ça, impossible de s'ennuyer pendant votre semaine de vacances en Gironde :

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 2)

6- Loin de l'agitation des plages, des boutiques et des vendeurs de glaces, il existe sur le bassin un endroit où la nature, sauvage et préservée, vous réserve de magnifiques balades en famille. Cet endroit je vous en avais déjà parlé ici, mais là il ne s'agit pas de balade à vélo mais à pied (ou en poussette), pour prendre le temps d'observer les oiseaux du parc ornithologique du Teich. L'entrée est payante et permet d'accéder à un circuit de 6km (il faut compter 3-4 heures de ballade) dans une réserve ornithologique qui compte 20 observatoires. Bien sûr, en une après midi, vous ne pourrez pas observer les 320 espèces d'oiseaux sauvages recensées mais en venant au mois d'aout, au moment de la marée haute vous pourrez sans doute observer des aigrettes, des hérons, des goélands et bien d'autres espèces encore ! Les enfants vont adorer regarder à travers des jumelles (vous pouvez louer une paire) et prendre le temps d'observer la nature comment rarement on peut le faire...

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 2)

7- Restons encore un peu au Teich, plus précisément à l'entrée du parc Ornithologique. Là, se trouve la maison de la nature du bassin d'Arcachon. Cette maison propose des activités découverte dont une balade en canoë sur la Leyre. Je vous conseille la balade en groupe commentée par un guide. Avant de monter dans votre canoë, petit rappel d'une condition qui me parait essentielle, surtout avec des enfants, : savoir nager et bien mettre son gilet de sauvetage.

Cette balade dure 2h-3h, vous descendrez la Leyre depuis Mios jusqu'au Teich. Pratique, un minibus vous emmène avec le matériel sur le point de départ.

Cela vous fera découvrir d'autres paysages que celui du bord de mer, ici vous serpenterez en sous bois sur une eau tantôt jaune ou verte, limpide ou foncé, au milieu des libellules et des oiseaux !

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 2)

8- Après cette balade dans les sous bois, élevons-nous un peu et partons au Nord du bassin d'Arcachon direction la presqu’île de Lège-Cap Ferret. Un incontournable à faire c'est bien sûr de monter en haut du phare du Cap Ferret. L'ascension sera sûrement plus facile que celle de la dune du Pyla mais attention, on perd quand même vite son souffle à monter 258 marches pour atteindre le haut du phare !

A 53 mètres de hauteur, vous aurez une vue magnifique sur le bassin, ses parcs à huîtres, ses cabanes tchanquées, sa dune et l'océan...Pas de danger pour les enfants, ils peuvent également admirer la vue derrière des protections en plexiglassglaces.

La visite n'est pas gratuite, sauf pour les enfants de moins de 4 ans. La poussette reste en bas bien sûr, et il ne faut pas être trop chargé durant la montée car les escaliers sont en colimaçon, c'est plutôt étroit surtout quand on se croise.

En bas, toute l'histoire du phare vous est expliqué dans un espace scénographique ainsi qu'une exposition sur l’évolution de la cartographie maritime. Dans l'enceinte du parc se trouve un blockhaus à visiter. Il date de l'époque du mur de l'Atlantique. A ne pas louper!

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 2)

9- Restons en altitude mais cette fois-ci du côté de Gujan-Mestras. Les ados vont adorés, il s'agit d'un parc où l'on peut faire de l'accrobranche ! Bassin aventures propose plusieurs parcours de difficultés croissantes. Dès l'âge de cinq ans il est possible de faire le parcours "Fourmi" qui se trouve à 50cm du sol. Le parc est grand avec beaucoup de tyroliennes, il y en a même une de 130 mètres de longueur ! Sensations fortes garanties.

Vacances d'été sur le bassin d'Arcachon : 10 choses à faire avec des enfants (partie 2)

10- Après toutes ces sensations fortes, un peu de détente au bord d'un lac ne vous ferrez pas de mal...Sur le bassin, il existe deux endroits paisibles et bien aménagés : le lac de la Madeleine à Gujan-Mestras et le lac de Cazaux à La Teste.

J'affectionne tout particulièrement ce dernier lac, comme je l'expliquais ici car c'est un lac d'eau douce au milieu des pins, le sable est fin, l'eau est chaude et il existe des zones de baignades surveillées.

Vous apprécierez également :

- un parking gratuit

- des sanitaires

- des tables de pique-nique à l'ombre des pins

- un boulodrome

- un espace beach volley

- des bar-restaurants

Bref le paradis pour les familles !

Voilà, ma liste de propositions s'arrête ici, mais plein d'autres activités que je ne vous détaille pas reste à faire sur le bassin d'Arcachon avec des enfants : balade à vélo le long des ports, initiation à la voile, découvrir le banc d'Arguin...

Deux semaines dans le coin ne sont pas de trop. Et oui, on ne fait pas que barboter sur le bassin, les activités et sorties en famille sont nombreuses, à vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux !

Publié dans Evasion en famille

Commenter cet article