Quel gateau préparer pour sa première bougie ?
Pour fêter les un an de mon fils, je voudrais faire moi même son gâteau d'anniversaire et pouvoir mettre dessus sa première bougie ! D'accord, il ne s'en souviendra pas mais ce n'est pas une raison pour négliger cet événement. C'est l'occasion de passer un bon moment en famille et de fêter dignement cette première année à trois, riche en émotions, en découvertes et en changement ! Pas question pour bébé de passer ce cap dès un an avec une compote ou un yaourt.
Maintenant que Monsieur à quatre dents, qu'il sait mâchouiller des boudoirs, qu'il peut manger des œufs, du chocolat, il va pouvoir savourer avec nous son gâteau d'anniversaire, à condition qu'il soit adapté pour lui.
J'aurais pu partir sur l'idée d'un simple gâteau à la semoule mais son papa n'aimant pas ça, j'ai cherché sur internet d'autres recettes de dessert pour bébé.
Pas facile de trouver un gâteau qui soit sans trop de beurre (voir pas du tout), sans trop de sucre, sans crème riche et lourde à digérer. Heureusement, des mamans ont partagé sur internet de très bonnes recettes adaptées pour un bébé de 12 mois, voici mes trouvailles culinaires :
1) Un gâteau étoilé avec une base de gâteau au yaourt. Le rendu est très joli, ça tombe bien j'ai des emportes pièces en forme d'étoiles !
2) Un gâteau sain à base de carottes sans oeufs ni lait.
3) Deux recettes de charlottes l'une à base de kaki et petit suisse (en ce moment ce sera plutôt abricot ou nectarine), l'autre aux poires. Le problème c'est que je n'ai pas de moule à charlotte !
4) La dernière recette est une idée de Nestlé, j'ai d'ailleurs reçu de leur part un pochoir pour décorer son gâteau. C'est sympa mais comme je n'ai pas de "babicao", je pourrais utiliser une autre préparation à base de cacao et de céréales que je met presque tout les matins dans le biberon de mon fils (Babybio pour ne pas la citer..)
Voilà donc mes cinq chouettes idées de gâteau d'anniversaire, reste plus qu'à choisir, rassembler les ingrédients et acheter une belle bougie !