Ma première tarte rustique ! Figues & Amandes

Publié le par Meli-Anne

Ma première tarte rustique ! Figues & Amandes

A force de voir sur la blogosphère toutes ces belles tartes rustiques, j'avais envie d'essayer moi aussi! ça tombe bien, nous avons cueilli une vingtaines de figues qui s'offraient à nous lors d'une balade champêtre en Dordogne et quoi de mieux que de les savourer le soir même sous forme de tarte..Un goût de fin d'été, certes, mais aux saveurs sucrés et au parfum délicat de la figue, c'est toujours réconfortant à l'approche de l'automne...

En tout cas j'ai apprécié faire cette tarte car c'est rapide, simple (pas besoin de beurrer un moule) et le résultat est succulent !

Pour la pâte, comme j'avais le temps, je l'ai faite moi même (mais une simple pâte brisée du commerce simplifie encore plus la tâche!) :

- 150 g de farine

- 60 g de beurre mou

- 1 petit suisse

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne

J'ai d'abord mélangé la farine avec le beurre moue puis j'ai rajouté le petit suisse et le sucre. J'ai formé une boule avec la pâte que j'ai étalé sur un plan de travail bien fariné.

Ensuite j'ai formé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie un cercle qui était plus ovale que rond mais peu importe...et je l'ai mis sur du papier sulfurisé

Après je me suis occupée des figues. Il faut les laver doucement sous un filet d'eau et les couper en quatre ou plus si c'est des grosses figues bien charnues !

Pour mon fond de tarte j'ai simplement étalé 2 cuillères à soupe de crème fraîche et j'ai saupoudré dessus un peu d'amande en poudre. J'ai ensuite disposé mes figues dessus sans oublier de laisser un espace de quelques centimètres tout autour pour pouvoir former un bord à ma tarte en le rabattant sur les figues.

Avant d'enfourner sur une plaque de cuisson, j'ai rajouté sur le dessus quelques morceaux d'amandes effilées.

30 minutes à 180° et c'est prêt !

Ma première tarte rustique ! Figues & Amandes

Cette tarte est une manière de prolonger un peu l'été, bientôt viendront l'heure des noix et des raisins. En attendant, on s'est tous régalé avec ce premier essai de tarte rustique.

Ma première tarte rustique ! Figues & Amandes

Et pour ceux qui voudrait également découvrir cette nouvelle mode des tartes sans moule, je vous conseille de lire ce dossier d'Hellocoton, et de l'adapté pour les fruits d'automnes ;-)

Commenter cet article