Une escapade familliale remplis de charme : La Roque Gageac et Marqueyssac
Ce début d'automne nous offre encore de belles journées ensoleillées en semaine et même le week-end ! Nous avons donc profité de ce temps très agréable pour continuer de découvrir les merveilles de la Dordogne. Après Terrasson, Sarlat, nous avons choisi ce week-end de balader notre poussette du côté de la Roque Gageac et des jardins de Marqueyssac. Deux endroits incontournables du Périgord Noir, réputés pour leur beauté et le dépaysement qu'elles procurent.
Il faut prévoir tout l'après-midi pour visiter ces deux endroits magnifiques situé à peine 5 mn l'un de l'autre.
Commençons par la Roque Gageac, l'un des plus beaux villages de France, coincé entre la Dordogne et une impressionnante falaise de pierre blonde :
En ce mois de septembre, le village est assez calme, moins de circulation et moins de touristes qu'en plein cœur de l'été, par contre la Dordogne était, elle, bien fréquentée par les gabares et les canoés :
En une heure, on a pu faire le tour du village en poussette (et point négatif, tout les parkings sont payant pour un minimum de 2€ pour 3 heures, l'arnaque!).
Tout est faisable en poussette sans suer à grosses gouttes, ça grimpe un peu mais ça vaut le coup ! Il y a de magnifiques points de vues sur les toits et la Dordogne en contre bas.
Après cette balade en "ville", nous sommes allés trouver plus de fraîcheur dans les jardins suspendus de Marqueyssac situé à Vézac.
Pour info : 7,80 € l'entrée pour des adultes et gratuit pour les moins de 10 ans.
Nous avons adoré cette promenade en hauteur, dominant la rivière en bas, avec de magnifiques vues sur les châteaux environnants (Castelnaud, Beynac..).
Au départ, on se sent un peu comme dans le jardin d'Alice au pays des Merveilles, avec ses allées étroites et tout ces buis taillés à la perfection :
Sur le guide donné avec l'achat des billets, un circuit facile est proposé, il est parfait pour les poussettes ! On a donc suivi un chemin tantôt en pleine forêt, tantôt le long de la falaise dominant la Dordogne :
Au bout du jardin, il y a un belvédère avec une vue splendide sur la vallée et ses villages accrochés à la roche :
Tout au long de la balade, on trouve des airs de jeux pour les enfants. C'est là que bébé a pu prendre son goûter et se défouler un peu avant de retourner en poussette !
Pour les plus grands et les plus aventureux, il y a même des cabanes dans les arbres :
Bref ce jardin regorge de merveilles, parfois un peu cachés, il faut savoir les trouver. On aura plaisir à le revisiter pour faire le circuit plus difficile et pourquoi pas se laisser charmer par une visite aux chandelles proposée en été...
Avant de quitter ce lieu enchanteur, on s'est posé quelques minutes au salon de thé extérieur, juste le temps de se désaltérer et de savourer une délicieuse crêpe :
On a même eu droit au spectacle peu commun d'une montgolfière survolant la vallée :
La route du retour, s'est faite au soleil couchant, et en repassant devant la Roque Gageac, je n'ai pas pu résister à refaire une photo de ce village aux murs dorés par les derniers rayons de soleil :