Recette gourmande de madeleine au coeur fondant de crème de marrons

Publié le par Meli-Anne

Cette recette part de l'envie d'utiliser ma crème de marron autrement qu'étalée sur des crêpes ou transformée en mousse. J'aurais pu l'insérer au cœur d'un muffin, d'un cake ou encore d'un cookie mais pour accompagner mon thé du matin quoi de mieux que de simples et délicieuses madeleines associées à la douceur de cette crème de marrons ?

Recette gourmande de madeleine au coeur fondant de crème de marrons

Voici ma recette pour un moule de 9 madeleines:

  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 60 g de beurre demi-sel fondu
  • 1 cuillère à café de levure ou bicarbonate
  • Une pincée de poudre de vanille

J'ai d'abord fait fondre le beurre au micro onde (quelques secondes suffisent) et je l'ai laissé refroidir.
Dans un bol, j'ai fouetté l’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. J'ai ensuite versé ma farine tamisée avec la levure, j'ai mélangé à nouveau à l'aide d'une maryse puis j'ai versé mon beurre fondu, ma poudre de vanille et mélangé le tout.

J'ai filmé et laisser la pâte au repos 1h au frigo.

Une fois le temps de repos écoulé, j'ai préchauffé mon four à 220° et commencer à remplir mes 9 empreintes de madeleine avec la pâte. D'abord j'ai mis une cuillère à café de pâte puis j'ai déposé dessus un peu de crème de marron et je l'ai recouverte d'une nouvelle cuillère à café de pâte.

J'ai disposé mon moule en silicone sur la grille dans la four et hop, top chrono, 5 minutes après j'ai baissé le four à 180 °!

C'est là que j'ai pu contemplé cette petite bosse caractéristique se former sur mes madeleines et 10 minutes après c'était prêt !

Petit conseil : pour faire baisser rapidement la température de votre four au bout de 5 minutes, vous pouvez entre-ouvrir la porte du four quelques minutes puis refermer pour continuer à 180 °.

Je n'ai pas pu attendre le lendemain matin pour goûter mes madeleines....Aussitôt sorties du four, aussitôt prises pour le quatre heure!

Encore chaudes, moelleuse, le coeur de marron bien fondant, c'est sûrement à ce moment là qu'elles sont les meilleures!

Recette gourmande de madeleine au coeur fondant de crème de marrons

Commenter cet article