Cinq livres que j'aimerais bien trouver au pied du sapin...

Publié le par Meli-Anne

Cinq livres que j'aimerais bien trouver au pied du sapin...

Selon une étude récente du cabinet Deloitte, le livre serait le cadeau le plus souhaité par les français. En ce qui me concerne, ce n'est pas un livre que je désirerais trouvé au pied du sapin...mais une librairie entière!

Pour cet article, il a donc bien fallu faire le tri dans ma "wishlist" alors voici mes cinq chouchous du moment, ceux que j'adorerais feuilleter, lire, dévorer pendant ces prochaines journées grises et froides d'hiver:

Cinq livres que j'aimerais bien trouver au pied du sapin...

Le livre de perle de Timothée de Fombelle :

"Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour? Un grand roman d'aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l'amour et aux pouvoirs de l'imaginaire."

J'ai déjà lu Tobie Lolness de cet auteur et j'ai adoré sa manière d'écrire poétique et son univers enchanteur. Il s'agit de littérature jeunesse de grande qualité. Et comme le titre l'énonce si bien, j'aimerais bien découvrir cette nouvelle "perle"!

Cinq livres que j'aimerais bien trouver au pied du sapin...

Idées cadeaux à coudre d’Alexendra Bénonie et Anaïs Malfilâtre

Avant la sortie de leur livre, j'étais déjà fan de leur blog de couture l'étoile de coton.

Leur livre m' a donc tout de suite attiré pour la variétés des projets coutures qu'il propose (porte-bébé, maison de poupées transportable, snood ou sac à tarte...) , son niveau adapté pour des débutantes, des patrons en tailles réelles et comme bientôt une naissance s'annonce dans ma famille, je pourrais y puiser plein idées de cadeaux!

Cinq livres que j'aimerais bien trouver au pied du sapin...

L'atelier des miracles de Valérie Tuong Cuong

"Professeur d'histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
Au moment où Mariette, Mike et Millie heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean, qui accueille dans son atelier les âmes cassées. Jean dont on dit qu'il fait des mir
acles." [extrait du site de l'auteur http://www.valerietongcuong.com ]

En voilà un livre qui semble rempli d'espoir, d'optimisme et d'humanité. Il doit être agréable à lire, surtout durant une de ces longues soirées d'hiver pour se réchauffer le coeur!

Cette histoire sur fond de solidarité, d'entraide me rappelle "Emsemble c'est tout" de Anna Gavalda. J'avais adoré ce livre.

Cinq livres que j'aimerais bien trouver au pied du sapin...

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie deKatarina Mazetti

" Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l’Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l’Est.
De l’autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d’Or. Mais la belle ville d’Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord.
Dès lors le destin des deux familles sera à j
amais mêlé." [Résumé des éditions Gaïa]

J'aime les romans historiques tel que celui-ci où se mêlent aventure, suspense et poésie! J'ai était surprise de voir que l'auteure est la même que celle du livre touchant "Du mec de la tombe d'à côté". Le changement de décor et d'époque est radicale! Je serais donc curieuse de voir comment Katarina Mazetti nous embarque au Xème siècle pour découvrir une civilisation fascinante, celle des Vickings.

Cinq livres que j'aimerais bien trouver au pied du sapin...

Le grand manuel du pâtissier de Mélanie Dupuis

"Le livre qui reprend dans l'ordre toutes les techniques pour devenir un pâtissier et qui donne les clés pour inventer ses propres chefs d'oeuvres."

J'aurais bien besoin de ce livre pour m'aider à réaliser de bons gâteaux dans les règles de l'art! Je manque de techniques et plutôt que de me lancer des recettes inédites de grands chefs pâtissiers, je préfère revoir mes basiques...Grâce à ce livre qui comporte une centaine de recettes de grands classiques et de petits gâteaux, je pourrais pâtisser tout l'hiver ;-)

Voilà donc mon top 5 du moment mais le choix fut rude! Je pense donc compléter prochainement cet article pour finir à 10 mais il faudra que je m'arrête là parce que même si j'ai étais sage cette année, le père noël ne pourra pas tout m'apporter dans sa hotte!

Si comme moi (et la plus part des français selon le sondage!), vous souhaitez aussi qu'on vous glisse des livres au pied du sapin ou si simplement vous aimez en offrir à vos proches, n'oubliez pas de privilégier la proximité et les bon conseils de votre librairie indépendante!

Allez faire un tour sur ce site http://www.librairiesindependantes.com/ pour trouver la plus proche de chez-vous !

Commenter cet article