Aider bébé à découvrir les mots du visage et à mieux appréhender son coprs

Publié le par Meli-Anne

Quel bonheur et quelle fierté d'entendre son enfant prononcer ses premiers mots! En ce moment, une journée passée avec mon fils équivaut à une trentaine de "maman", de "dada", de "pleut" ou "bleu" sur différentes tonalités et volumes sonore, mais je ne me lasse pas...

Dernièrement, c'est le mot "nez" qui s'est rajouté à ce palmarès des premiers mots! Accompagné bien sûr d'un geste équivoque pour nous montrer l'emplacement du nez sur son visage, sur le mien, celui de son père ou de sa peluche t'choupi.

C'est pourquoi en tombant sur ces deux livres dans une librairie, j'ai craqué :

Aider bébé à découvrir les mots du visage et à mieux appréhender son coprs

Il s'agit de Bonne nuit, petit monstre vert de Ed Emberley (aux édition Kaléidoscope) et Les mots du visage de Madeleine Deny (éditions Hatier).

Deux livres parfaits pour découvrir de manière ludique les différentes parties du visage.

Bonne nuit, petit monstre vert est un livre conçu avec plein de découpages qui, au fil des pages tournées, nous font apparaître le visage d'un petit monstre vert :

Aider bébé à découvrir les mots du visage et à mieux appréhender son coprs

Et quand la première étoile arrive, cela signifie qu'il est l'heure d'aller de se coucher alors le petit monstre vert se met à disparaître au fur et à mesure que l'on souhaite bonne nuit au différentes parties du visage :

Aider bébé à découvrir les mots du visage et à mieux appréhender son coprs

Je trouve ce livre très bien conçu, parfait pour établir un petit rituel du coucher tout en favorisant l'acquisition d'un vocabulaire pour désigner des parties du visage et des couleurs (visage vert, bouche rouge, dent blanche...).

Les mots du visage est un livre moins original sur le concept. Pas de jeu de découpages, d'apparition-disparition mais simplement des puces sonores accompagnées de jolies illustrations pour faire connaîtres les mots : bouche, yeux, nez, oreilles, joues. Par contre, l'attraît fut immédiat pour mon fils, il a vite compris le systéme des puces et il apprécie regarder, écouter son livre, comme un grand, tout seul dans son fauteuil! Enfin, lorque je lui lis les petites phrases qui accompagne les images comme "Montre la bouche du petit chat", l'intéraction opére, puisqu'il me montre la bouche et déclenche le son en même temps ("miam, j'ouvre grand ma bouche").

Aider bébé à découvrir les mots du visage et à mieux appréhender son coprs

Les illustrations de Tiago Américo sont bien faites avec des couleurs vives et un côté naïf, enfantin dans la représentation des animaux caractérisés par leur grands yeux.

En ce qui concerne l'auteur, je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog Si tu veux jouer, il fourmille d'idées pour occuper les enfants!

Pour élargir à l'ensemble du schéma corporel et pas seulement le visage, voici deux réfèrences d'albums qui me paraissent incontournables, tant par leur qualité que par leur originalité :

Aider bébé à découvrir les mots du visage et à mieux appréhender son coprs

Il s'agit de Gros Cornichons d'Edouard Manceau dont l'histoire repose sur la déconstruction d'un monstre en lui chatouillant différentes parties du corps. Ses cornes se transforment alors en lune, ses pieds en arbre...et le monstre finit donc par disparaître pour laisser place à une autre illustration beaucoup moins effrayante!

Pour plus d'images et d'explications, allez faire un tour sur l'excellent site le pays des merveilles.

Dans un autre genre, loin des monstres et des peurs qu'ils peuvent occasionnés, voici Toutes les couleurs d'Alex Sanders, qui narre les aventures d'un mignon petit lapin dessiné en noir et blanc mais qui va se teinter au fil des pages. Il saute dans la boue et hop, ses pieds deviennent marrons, il mange des fraises et sa bouche devient rouge...Et pour voir ce que donne le derrière tout vert...regardez donc sur le blog de la bibliothéque de Clémentine !

Ces deux albums sont donc de bons compléments pour apprendre de nouveaux mots pour nommer des parties du corps et découvrir quelques couleurs.

Il ne faut pas oublier que l'apprentissage du schéma corporel est un apprentissage essentiel pour les enfants jusqu'à 6 ans. Cela peut passer par la lecture, l'observation devant un miroir, des massages mais aussi par des chansons à geste, de la danse et le sport d'une manière générale.

Chaque enfant est unique et c'est important de les aider à prendre concience de leur singularité.

 

Commenter cet article