Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)

Publié le par Meli-Anne

Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)

Voilà une idée d'activité simple, peu coûteuse et idéale pour développer la concentration, la reconnaissance des couleurs et la motricité fine d'un enfant dès ses 18 mois.

Pour la réalisation je me suis inspirée du livre de Delphine Gilles Cotte "Montessori à la maison", plus précisément de la partie consacrée aux pinces.

Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)

Matériels :

  • 18 épingles à linges en bois
  • carton
  • peinture ou feutres
  • compas
  • ciseaux, crayon à papier et règle

Réalisation :

Il faut compter 20 mn de réalisation et pour temps de séchage, si on utilise de la peinture acrylique, compter de 2 à 4 heures selon l'épaisseur de la couche.

Il suffit de tracer un cercle au compas sur le carton (le mien fait 20cm de diamètre), de le diviser en six parties égales puis de peindre ou colorier chaque partie d'une couleur différente.

Attendre que ça sèche avant de le découper.

Ensuite, peigner l'extrémité de trois épingles de la même couleur que celle utiliser pour les parties du cercle. Laisser-les sécher debout en appuyant la partie non peinte contre un support quelconque...

En ce qui me concerne, j'ai rajouté une couche de vernis transparent sur le cercle cartonné pour une meilleure protection.

Quand tout est sec, l'activité peu démarrer!

Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)

J'ai disposé les épingles et le cercle sur un plateau. Quelques épingles était déjà accrochées au cercle puis j'ai montré à mon fils comment pincer avec ses doigts pour faire la même chose tout seul. J'ai nommé chaque couleur du cercle en lui montrant l’extrémité des pinces correspondantes.

Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)

Le but est de développer sa motricité fine, celle de la "pince", pour qu'il apprenne à utiliser son pouce et son index pour attraper, manipuler de petits objets. Cette dextérité est très importante au quotidien : utiliser une fermeture éclaire, tenir un crayon, une cuillère...

Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)

Il a bien saisi la manière dont fonctionne une épingle à linge mais pour l'instant il n'a pas cherché à faire des associations de couleurs. Il a également encore du mal à discerner le haut et le bas de la pince. Celles que j'avais disposé dessus, ont le plus souvent été arrachées. L'activité est encore un peu trop complexe pour mon petit garçon d'un an et demi mais elle reste intéressante pour son aspect visuelle et manuelle. Je renouvellerai cette activité régulièrement pour favoriser l'acquisition d'une meilleure habilité avec la pince.

Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)Activité d'éveil : Le jeu des pinces à linges (inspiration Montessori)

D'une manière générale, la pince à linge est un excellent outil pour faire jouer et éveiller son enfant.

Vous pouvez également faire un tour chez ces mamans blogeuses qui ,elle aussi, "en pince" pour ce genre d'activité ;-) :

Dans un autre genre, mais toujours dans l'idée de renforcer l'habilité, la précision des gestes et l'apprentissage des couleurs, il y a ce jeu de nids d'abeilles de Plantoy pour lequel je craquerai bien :

http://www.ekobutiks.com

http://www.ekobutiks.com

Ce jeu de fins bâtons colorés et de contenant à petits trous, m'inspire également :

http://wjl.eklablog.com

http://wjl.eklablog.com

N'hésitez pas à partager ici ou sur ma page facebook d'autres idées d'activités simples pour favoriser l'éveil et la motricité fine d'un enfant dès 18 mois. Je suis preneuse!

Commenter cet article

Christine 23/03/2015 13:02

oui il est très beau ce circuit et très élaboré ! Je me lancerai bien dans le puzzle route (plus facile) ! quand j'aurai le temps! https://fr.pinterest.com/pin/404198135280379449/

Alina 21/03/2015 22:39

Coucou,
Super ton article et une très jolie activité! Bravo!
Merci pour mon hérisson!
Au plaisir!

Christine 21/03/2015 16:19

Félicitations pour ce nouveau jeux éducatif!! Les enfants adorent les couleurs. J'ai fait le mémory des couleurs en tissu. http://mielthecouture.blogspot.fr/2015/01/apprendre-les-couleurs.html C'est également un bon support car ma fille prend une carte et désigne un objet de la même couleur et approche la carte de l'objet en nommant la couleur. Elle s'intéresse maintenant aux boutons, lacets, zip etc, alors je pense réaliser le serpent en tissu. http://mvmescollections.canalblog.com/archives/2010/05/03/17767888.html#comments . le jeu de domino me plaît bien aussi !! https://fr.pinterest.com/pin/58406126386973705/ bon week end!

Méli-Anne 21/03/2015 21:46

Merci pour votre commentaire et pour tous ces liens intéressants! Il y en a tellement de belles choses à faire en couture pour éveiller ses enfants...En allant sur Pinterest voir le lien pour les dominos, je suis également tombée sur ce circuit voiture en tissu, qui je suis sûre plairait beaucoup à mon fils : https://fr.pinterest.com/pin/391109548864306190/
Bonne continuation, je jetterais souvent un œil sur ton blog pour voir tes belles réalisations...