Activité d'éveil spéciale Pâques {inspiration Montessori}
En allant à Cultura, j'ai trouvé mon bonheur pour quelques euros pour créer une activité favorisant la motricité et la reconnaissance des couleurs.
Il s'agit de 6 oeufs en styropore (un polystyrène condensé) et 6 coquetiers en bois :
/image%2F1088766%2F20150328%2Fob_38d69d_oeuf-cultura.jpg)
L'idée, je l'ai trouvé sur le blog de Bliss Cocotte dans la rubrique "éducation" qui est remplie d'activités d'éveil type Montessori ou Waldorf. Avec seulement six oeufs, je n'ai pas pu faire un véritable nuancier de couleur mais pour l'instant cela suffit à mon fils de 18 mois. L'objectif est de favoriser la motricité par l'encastrement de l'oeuf dans le coquetier et d'apprendre à différencier les couleurs en opérant un tri. Ma petite touche personelle pour rendre ces oeufs monochromes plus sympathiques: leur dessiner un petit visage!
Pour la peinture, j'ai utilisé de l'acrylique mates.
A la base, j'aurais préférè des œufs en bois, plus solides et durables, mais je n'en ai pas trouvé.
Enfin, avec des œufs en styropore, l'avantage c'est qu'il suffit de les planter sur un cure-dents, lui même enfoncé dans une barquette en polystyrène pour les faire sécher facilement. Ils sont légers et pas de risque pour mon fils de se blesser avec!
Pour éviter que la peinture ne s'écaillent et ne s'en aillent au fil des manipulations, je vous conseille de mettre une couche de verni incolore sur les oeufs.
Pour l'instant, mon fils n'arrive pas à associer la couleur de l’œuf avec le coquetier correspondant. Il s'amuse juste à les encastrer et regarder les petits visages expressifs dessinés dessus.
En tout cas l'activité lui a plu et il pourra la refaire plus tard, même une fois que Pâques sera passé!
L'année prochaine, j'augmenterais le nombre d’œufs et de coquetiers pour créer un véritable nuancier comme celui de Bliss Cocotte qui est magnifique!
En tout cas, merci à elle, pour cette belle idée d'activité.