DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

Publié le par Meli-Anne

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

En allant chez Nature&Découvertes il y a peu de temps, j'ai failli craquer pour du matériel Montessori, des petits coussins sensoriels vendus 17,95 €. Puis je me suis dis, pourquoi ne pas tenter de les faire soi-même ? J'ai pas mal de chutes de tissus à utiliser et la réalisation de petits coussins ne me parait pas d'une difficulté extrême.

Je vais donc partager avec vous les différentes étapes de leur couture et la création d'un petit pochon pour les contenir :

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

Mais d'abord, petite explication de l'intérêt de ses coussins dit "sensoriels" ou tactiles" pour les enfants.

Le but est simple : développer les sensations tactiles, visuelles (et olfactives si comme moi, on rajoute des senteurs à l'intérieur des coussins) dès 6 mois et la maîtrise de la langue (doux, soyeux, rugueux, rêche, mou...) pour les plus grands.

Comme vous pouvez le remarquer, je n'ai pas fait de paires de coussins de mêmes matières ou couleurs.

Mon fils n'a que 17 mois et pour l'instant je privilégie l'exploration sensorielle libre. Pour les mise en paire par texture ou par couleur, je m'y attèlerai un peu avant ses deux ans pour coudre d'autres petits coussins. Là, il s'amuse juste à les sortir un par un de leur poche, les étaler, les sentir et les toucher.

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

C'est une activité que l'on peut réaliser aussi bien dedans que dehors lorsqu'il fait beau.

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

Voici la démarche à suivre pour les réaliser :

Matériels

Des morceaux de tissus (10x20cm minimum) de différentes textures comme du polaire, du jean, du coton, de la soie, de la laine...

Des ciseaux, du fil, un crayon ou une craie pour tissus

une machine à coudre

Des épices (bâtons de canelle, coriandre, anis étoilé..) et des végétaux séchés (lavande, menthe, camomille..)

Des ingrédients divers comme des pâtes, des pois chiches, des noisettes...

De la bourre, des sacs plastiques

Réalisation

1) Tracez à la craie sur vos tissus des carrés de 10x10 (2 par tissus) et découpez-les.

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

2) Cousez-les endroit contre endroit sans oublier de laisser sur l'un des côtés une ouverture permettant par la suite de les retourner et de les rembourrer.

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

3) Les retourner et les rembourrer avec l'élément choisi. Pour les épices et plantes séchées, j'ai opté pour des tissus épais à trame serrée. Pour les plus douées, il serait même joli de broder le nom de l'épice ou de la plante dessus (sinon, on peut l'écrire simplement avec un feutre à tissu).

4) Terminer la couture du quatrième côté par une couture à la main d'un point invisible (moi, c'est ce qui m'a pris le plus de temps!)

 

J'ai d'abord présenté à mon fils les petits coussins odorant en lui nommant les épices, les plantes qu'ils contiennent et en l'invitant à les sentir. Puis, pour ceux qui n'ont pas d'odeur particulière qui contiennent des pâtes, des pois chiches, de la bourre, je lui ai laissé tout loisirs de les toucher, les caresser...les jeter, parfois ;-)

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon
DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

Ensuite, je lui ai proposé de tous les ranger dans le joli pochon que j'ai réalisé exprès pour contenir les petits coussins :

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

Pour la réalisation du pochon, je me suis inspirée, et grandement aidée, de ces deux tutoriels très bien fait :

Et pour la première fois, j'ai donc fait avec ma machine des "coutures anglaises" pour des finitions impeccables :

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

Ce pochon est bien pratique, mignon et maintenant que je sais les coudre, je pense en refaire d'autres pour moi!

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

A tous les parents qui ont un peu de temps et l'envie d'éveiller, de favoriser la découvertes de nouvelles sensations, de nouveaux apprentissages à son enfant, je ne peux que vous conseiller la création de ce matériel pédagogique simple et joli!

Montessori, vous inspire t-elle aussi ? N'hésitez pas à partager vos idées et vos trouvailles, je suis preneuse!

DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon

Commenter cet article

Sophie 02/02/2017 20:45

Effectivement ils ne peuvent pas se laver, mais pensez vous qu'en les décousant sur le dernier côté on peut les laver et les refermer ensuite? Les pressions ne sont peut être pas conseillées? La bourrer et le sac plastique c'est pour les remplir aussi?

Méli-Anne 02/02/2017 21:07

Pour les laver, oui pourquoi pas le système des pressions, je n'y avais pas pensé mais attention à ce que l'enfant n'ouvre jamais ses pressions! La matière plastique ou autre c'est pour le bruit, la sensation quand l'enfant manipule. Donc oui, c'est pour remplir les pochons.

soso 08/09/2015 17:31

Ah oui bonne idee je ferai plutot de nouveau pochons dans ce cas! merci beaucoup et merci pour le tuto! j ai hate de commencer!!

soso 07/09/2015 17:01

Waahh merci beaucoup pour ce tuto c est vraiment super! mon pti bébé a tous juste 6 mois je pense donc lui en faire! petite question : pour le sensoriel (coussins rempli de pâtes pois chiches etc) tu coup comment faire si on souhaite les laver (la machine ça va les "cuire" ) et surtout pour ne pas que cela périme?

Méli-Anne 07/09/2015 18:49

Je te conseille effectivement de ne pas laver les pochons qui contiennent épices et légumes secs mais seulement en recoudre de nouveau si tu vois qu'ils s'abîment ou sont sales. Moi les miens sont toujours nickels depuis le mois de mars, et rien n'est périmé.
Bonne couture et amuse toi bien avec ton ptit bébé!

luciole 15/08/2015 18:43

merci pour ce tuto! j'adore les tissus imprimés abeille et ours, où peut-on les acheter? merci

Meli-Anne 16/08/2015 19:33

Pour les tissus je les ai trouvé dans un magasins en gironde qui vend du tissus au mètre et fait parfois des offres à moins d'un euros pour des chutes comme ceux que j'ai utilisé pour les petits coussins. Jspr que dans dans ton coin tu trouveras ce genre de boutique sinon tu peux essayer sur internet.

Doan 09/08/2015 09:44

Quelle belle idée, je vais en faire pour mon neveu