DIY inspiration Montessori : les coussins sensoriels et leur pochon
/image%2F1088766%2F20150311%2Fob_92a764_2015-03-11-2935-1.jpg)
En allant chez Nature&Découvertes il y a peu de temps, j'ai failli craquer pour du matériel Montessori, des petits coussins sensoriels vendus 17,95 €. Puis je me suis dis, pourquoi ne pas tenter de les faire soi-même ? J'ai pas mal de chutes de tissus à utiliser et la réalisation de petits coussins ne me parait pas d'une difficulté extrême.
Je vais donc partager avec vous les différentes étapes de leur couture et la création d'un petit pochon pour les contenir :
Mais d'abord, petite explication de l'intérêt de ses coussins dit "sensoriels" ou tactiles" pour les enfants.
Le but est simple : développer les sensations tactiles, visuelles (et olfactives si comme moi, on rajoute des senteurs à l'intérieur des coussins) dès 6 mois et la maîtrise de la langue (doux, soyeux, rugueux, rêche, mou...) pour les plus grands.
Comme vous pouvez le remarquer, je n'ai pas fait de paires de coussins de mêmes matières ou couleurs.
Mon fils n'a que 17 mois et pour l'instant je privilégie l'exploration sensorielle libre. Pour les mise en paire par texture ou par couleur, je m'y attèlerai un peu avant ses deux ans pour coudre d'autres petits coussins. Là, il s'amuse juste à les sortir un par un de leur poche, les étaler, les sentir et les toucher.
C'est une activité que l'on peut réaliser aussi bien dedans que dehors lorsqu'il fait beau.
Voici la démarche à suivre pour les réaliser :
Matériels
Des morceaux de tissus (10x20cm minimum) de différentes textures comme du polaire, du jean, du coton, de la soie, de la laine...
Des ciseaux, du fil, un crayon ou une craie pour tissus
une machine à coudre
Des épices (bâtons de canelle, coriandre, anis étoilé..) et des végétaux séchés (lavande, menthe, camomille..)
Des ingrédients divers comme des pâtes, des pois chiches, des noisettes...
De la bourre, des sacs plastiques
Réalisation
1) Tracez à la craie sur vos tissus des carrés de 10x10 (2 par tissus) et découpez-les.
2) Cousez-les endroit contre endroit sans oublier de laisser sur l'un des côtés une ouverture permettant par la suite de les retourner et de les rembourrer.
3) Les retourner et les rembourrer avec l'élément choisi. Pour les épices et plantes séchées, j'ai opté pour des tissus épais à trame serrée. Pour les plus douées, il serait même joli de broder le nom de l'épice ou de la plante dessus (sinon, on peut l'écrire simplement avec un feutre à tissu).
4) Terminer la couture du quatrième côté par une couture à la main d'un point invisible (moi, c'est ce qui m'a pris le plus de temps!)
J'ai d'abord présenté à mon fils les petits coussins odorant en lui nommant les épices, les plantes qu'ils contiennent et en l'invitant à les sentir. Puis, pour ceux qui n'ont pas d'odeur particulière qui contiennent des pâtes, des pois chiches, de la bourre, je lui ai laissé tout loisirs de les toucher, les caresser...les jeter, parfois ;-)
Ensuite, je lui ai proposé de tous les ranger dans le joli pochon que j'ai réalisé exprès pour contenir les petits coussins :
Pour la réalisation du pochon, je me suis inspirée, et grandement aidée, de ces deux tutoriels très bien fait :
- Petit pochon facile des Lubies de Louise
- Pochon de Bmade
Et pour la première fois, j'ai donc fait avec ma machine des "coutures anglaises" pour des finitions impeccables :
Ce pochon est bien pratique, mignon et maintenant que je sais les coudre, je pense en refaire d'autres pour moi!
A tous les parents qui ont un peu de temps et l'envie d'éveiller, de favoriser la découvertes de nouvelles sensations, de nouveaux apprentissages à son enfant, je ne peux que vous conseiller la création de ce matériel pédagogique simple et joli!
Montessori, vous inspire t-elle aussi ? N'hésitez pas à partager vos idées et vos trouvailles, je suis preneuse!