Cinq petits oeufs pour Pâques : un adorable album!

Publié le par Meli-Anne

Le mois d'avril débute tout juste et je voulais commencer à faire découvrir la fête de Pâques à mon petit garçon de 19 mois qui n'a encore jamais ramassé d’œufs dans le jardin, ni entendu parler des cloches!

Partager un moment de lecture avec lui est pour moi une belle façon de partir à la rencontre de la magie de Pâques.

Tout à l'heure, nous étions donc confortablement installés, prêt à parcourir ensemble l'histoire de "Cinq petits oeufs pour Pâques":

Cinq petits oeufs pour Pâques : un adorable album!

Il s'agit à la base d'un album allemand dont le titre original est "5 Ostereiier für die Feier" que les éditions Quatre Fleuves ont édité en version française pour notre plus grand bonheur! L'illustratrice s'appelle Anne Mussenbrock et l'auteur du texte français est Claire Trévisse.

Vous l'aurez compris en lisant le titre, il est question de cinq oeufs, représentés par une belle coque en relief collée à l'intérieur de l'album, qui au fur et à mesure de l'histoire vont être distribués par de mignonnes petites poules puisque les cloches sont parties en vacances!

Dans cette histoire au cadre bucolique et enchanteur, on croise un lapin, des souris, des grenouilles, un hibou et un renard. Les illustrations aux couleurs vives et joyeuses collent parfaitement à cette atmosphère printanière et poétique.

Cinq petits oeufs pour Pâques : un adorable album!
Cinq petits oeufs pour Pâques : un adorable album!

Chaque double pages comprend entre deux et quatre phrase dont les terminaisons riment. L'histoire est agréable à lire et mon fils s'est vite pris au jeu de voir les oeufs distribués puis disparaitre un à un à chaque fois qu'on tourne les pages.

Cinq petits oeufs pour Pâques : un adorable album!

Cet album est un coup de cœur car il permet d'aborder le thème de Pâques avec les tout petits de manière ludique et attrayante. Les oeufs en reliefs attirent l'oeil et les petites mains! C'est aussi un bon moyen pour débuter dans l'apprentissage des nombres.

Les illustrations remplies de tendresse et de gaieté me font craquer!

En découvrant cet album, j'ai aussi découvert une belle maison d'édition, spécialisée dans les ouvrages pour enfants, dont le catalogue regorge de merveilles!

Voilà pour cette présentation mais si vous avez d'autres ouvrages à me suggérer dans cette thématique, je suis preneuse :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clémence 01/04/2015 14:11

Cet album à l'air vraiment chouette! Ça pourrait faire découvrir autre chose à ma fille que t'choupi. En ce moment, on lit T'choupi cherche les oeufs de Pâques. Elle ne s'en lasse pas ;-)