Pour une enfance heureuse

Publié le par Meli-Anne

Pour l'instant, je n'ai lu qu'un seul livre dans le domaine de la parentalité et de l'éducation des enfants, celui de John Médina, Comment fonctionne le cerveau de bébé ? que je vous avais présenté ici.

En général, je me contente des articles trouvés sur internet (il y en a de très bons sur le site http://lesvendredisintellos.com/ ) et dans les magazines (Famili, Grandir Autrement...) et des émissions de télévision comme les Maternelles sur France 5. Bien sûr, je connais les incontournables tels que Rufo, Dolto mais je ne les ai jamais lus..

J'en discutais avec une amie qui, elle, a parcouru de nombreux livres en faveur d'une éducation bienveillante, créative et respectueuse. Elle m'a sorti des noms comme Alice Miller et Isabelle Filliozat que j'ai écrit sur un bout de papier mais il y en a un que j'ai vite retenue et noté c'est celui de Catherine Gueguen. Elle m'a présenté son livre, Pour une enfance heureuse, comme une référence, un guide que tout futurs ou jeunes parents devraient posséder.

Je l'ai cherché à ma bibliothèque et super, il l'avait! En une semaine, je l'ai fini et effectivement, si je le trouve en version pocket dans une librairie, je n'hésiterais pas à l'acheter pour moi ou pour l'offrir...

Pour une enfance heureuse

Ce livre est une véritable synthèse de thèmes récurant dans le domaine de la parentalité comme les émotions, le maternage, l'éducation des enfants mais ce qui le distingue de beaucoup d'autres livres de ce genre c'est que l'angle choisi est celui de la neuroscience. L'auteur, pédiatre à l'institut hospitalier Levallois-Perret, se base sur les dernières découvertes sur le cerveau pour nous aider à mieux comprendre les enfants.

En ce qui me concerne, c'est une évidence que faire preuve d'écoute et de bienveillance est favorable à l'équilibre psychologique de mon enfant, par contre ce que je ne savais pas c'est que cela avait une incidence sur le développement même de son cerveau.

Beaucoup de choses semble se jouer entre 0 et 6 ans, c'est pourquoi une éducation basée sur l'humiliation, la peur pourra altérer la maturation du cerveau chez l'enfant.

L'auteur s’appuie sur des études montrant clairement que la maltraitance quotidienne transforment les circuits cérébraux et peuvent engendrer anxiété, agressivité et troubles de la personnalité.

J'ai parfois décroché quand le livre aborde des passages très techniques traitant des hormones, du cortex, de l'amygdale...Bien qu'il y ait des schémas très clairs, je suis un peu hermétique aux généralités scientifiques.

Pour une enfance heureuse

Globalement, ce livre m'a conforté dans mes principes éducatifs et m'a beaucoup éclairé sur le développement du cerveau chez les enfants. Il n'apporte pas de réponse toute faite mais propose plutôt des pistes pour une éducation bienveillante, une relation enfant-adulte où l'empathie et la confiance sont cruciales pour cheminer ensemble vers le bonheur.

Bien sûr, comme tout sujet traitant de l'enfance, je garde quelques réserves car chaque situation est unique. Tout parent doit composer avec son vécu, ses émotions, la personnalité de son enfant et les valeurs qu'il veut lui transmettre. Aucun livre ne fait de nous des parents parfaits, ils peuvent simplement nous guider et nous soutenir comme le fait très bien Catherine Gueguen.

Enfances de Sempé

Enfances de Sempé

Commenter cet article

Juliette 18/10/2016 11:45

Hello,
Je connais ce livre, il est vraiment formidable ! Je l’ai dévoré en quelques jours, et grâce à ce bouquin, j’ai pu dégoter quelques conseils utiles pour le bien-être de mon bout de chou. À bientôt !