Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

Publié le par Meli-Anne

J'aime butiner dans le rayon presse, à la recherche de magazines qui me parle et m'attire...En ce début de printemps, voici ma cueillette, un beau bouquet remplie de belles images et de jolis mots :

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

Commençons les présentations par le petit nouveau : As You Like

Le premier titre est paru il y a quelques jours. C'est un magazine dont j'ai entendu parlé pour la première fois sur Hellocoton (un site communautaire de blogueuses) et j'ai de suite étais séduite par l'idée de mettre sur papier "le meilleur de la toile" féminine. En effet à l'heure où se compte par millier les blogs (mode, déco, famille, voyage...), il était judicieux de concevoir un support mettant en avant les blogs les plus talentueux et inspirant. Choisir le support papier au moment où la presse ne se porte pas si bien est un pari risqué, pourtant je pense que le résultat est plus que positif.

Le magazine Flow (tourné vers le bien être et la psychologie), dont le premier numéro est sorti en fevrier, fait aussi parti de ces réussites qui prouve que la presse n'a pas dit son dernier mot! Grâce à des concepts innovants, dans l'air du temps, ces magazines ont vite trouvé leur lectorat.

As You Like semble cibler un lectorat féminin, blogueuse ou non, mais surtout citadin et branché. En ce qui me concerne, j'habite en province, loin des codes fashionista et trendy, tout en restant un brin coquette et j'ai pourtant trouvé du plaisir à lire ce magazine. Les raisons :.

  • J'ai commencé ma lecture en étant en extase devant un superbe calendrier illustré par Sarah Vasseghi, auteur du blog http://www.kissesinmypocket.com/
  • J'ai découvert de jeunes créateurs talentueux
  • J'ai retouvé des rubriques incontournables (mode, beauté, déco, cuisine...) mais traité en partenariat avec des blogeuses dont certaines m'était dejà connue et puis il y en a d'autres qui font desormais partie de mes coups de coeur comme Sandra de Jésus Sauvage ou Marie Chiocca (sa tarte "soleil" est si belle et gourmande!)
  • Les photos sont de qualités, sans une tonne de retouches, et très inspirantes
  • Il y a des pages pour prendre des notes et même des coloriages style art-théraphie.

Et maintenant, place au feuilletage :

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

Un article beauté de la blogueuse Tiboudnez

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

Des recettes saines et gourmandes de Marie Chiocca.

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

Des pages rien que pour nous!

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

De quoi être organisée et déstressée...

Ce que je ne montre pas en image et qui reste quand même un point négatif, c'est qu'il y a encore trop de publicité qui viennent gâcher la lecture!

Le dernier bémol, c'est le manque d'article issu de la blogosphère culturelle. On s'évade avec un bel article sur l'Afrique du Sud mais j'aurais également aimé trouvé des pages consacrées aux livres, au cinéma ou aux sorties culturelles de toutes sortes.

Pour pallier ce vide, je vais donc maintenant vous présenter un deuxième magazine d'une richesse incroyable au niveau culturel : L'éléphant

C'est un trimestriel qui sort son dixième numéro ce mois-ci, un numéro de 160 pages (et aucune pages de pub!) traitant d'histoire, de philosophie, d'arts, de géographie, de société et de sciences. Bref, une revue qu'on pourrait qualifier d'intellectuelle mais sans le côté ennuyeux ou trop complexe! Je la trouve instructive et ludique car en plus des dossiers, des articles sérieux, elles est ponctuée de jeux, de quiz pour tester ses connaissances et surtout sa mémoire.

Rien qu'à regarder son sommaire, vous pouvez voir la diversité et la richesse des sujets traités :

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!
Une des parties jeux du magazine
Une des parties jeux du magazine

Je n'ai pas encore lu tout les sujets et de toute façon, tout ne m'intéresse pas! En général, les sujets économiques et politiques, j'ai du mal...Mais rien ne m'empêche d'y revenir plus tard, le magazine est de très bonne qualité, solide, il peut se conserver longtemps. Le prix de vente est élevé (15€) ce qui revient à 5€ par mois pour un trimestriel, mais je trouve que cela est justifié par la qualité du contenu (sans pub je vous rappelle!) et de son papier.

Voilà pour mon choix presse "intello"!

Pour finir, après s'être bien nourri les neurones, je vous propose une revue qui se veut plutôt spirituelle : Happi Kids

Il s'agit du troisième hors-série du magazine Happinez qui se revendique "mindstyle" (il y a encore quelques jours, je ne savais même pas que ce mot existait!), c'est à dire spirituelle, positif et inspirant.

Ce qui m’intéressait dans ce numéro, c'est sa thématique: l'enfance et le bonheur. Un vaste sujet, quasi philosophique, où il n'existe pas de réponse toute faite mais seulement des pistes, des réflexions pour favoriser l'épanouissement de son enfant. Par exemple, j'ai bien aimé le recensement de 50 choses que chaque enfant devrait avoir faite avant ses douze ans comme "grimper dans un arbre", "faire voler un cerf-volant", courir sous la pluie"...Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette liste sur un site anglais : https://www.50things.org.uk/activity-list.aspx

Je n'ai jamais lu Happinez mais ce hors-série m'a beaucoup plus! Les belles photos, une mise en page épurée, des titres comme "Semez les graines du bonheur", m'ont vraiment attiré et le contenu ne m'a pas déçu.

C'est ce genre de magazine qui nous permet d'ouvrir nos horizons parfois un peu étriqué.

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

De jolis titres et de beaux articles...

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

...remplis de sagesse.

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

La rubrique santé qui aborde ici l'homéopathie.

Voilà mes trois magazines coup de coeur du moment! Et bientôt un quatrième va venir les rejoindre car le numéro 2 de Flow est sorti :

Un printemps où fleurissent de beaux magazines!

Voici la couverture toujours aussi attrayante et créative!

Publié dans Mes avis - Mes envies

Commenter cet article

Juliette 07/10/2016 07:25

J'adore ces magazines !

Bull'Elodie 11/04/2015 20:50

J'ai acheté le premier flow que j'avais adoré =) Je vais aller m'offrir le 2ème numéro =)
Je ne connaissais pas l'éléphant qui a l'ai super intéressant !

Méli-Anne 11/04/2015 21:03

Oui, je te conseille vraiment de lire l'éléphant! C'est un peu un ovni dans l'univers de la presse. A mi chemin entre un livre de culture général et magazine de jeux-quiz.
Sinon, moi ça y est j'ai craqué pour le numéro 2 de Flow! Une vraie pépite!

Sophinette33 10/04/2015 12:11

Comme toi mon chouchou du moment c'est le magazine As You Like! Je ne connaissais pas les deux autres, merci pour cette découverte printanière de belles feuilles...de papier:-)