Et si on allait à la plage....aux écrivains?
/image%2F1088766%2F20150505%2Fob_9dadea_url.jpg)
A Arcachon, tout les premiers week-end de mai, depuis 2005, se déroule un rendez-vous culturel original: La Plage aux Écrivains.
Samedi dernier, mon petit garçon était donc tout heureux d'aller au bord de la mer et moi tout excitée à l'idée de rencontrer plein d'auteurs talentueux!
Pour maman, pas de bronzette au programme mais un agréable bain culturel et littéraire.
A l'affiche, il y avait une trentaines d'auteurs, des jeunes plumes comme des écrivains plus aguerris mais peu médiatisé (Muriel Barbery, Justine Levy, Cedric Gras...) ou d'autres beaucoup plus présent sur les écrans et sur les ondes (Philippe Meyer, Françoise Laborde, Jean-Louis Debré, Jean Christophe Ruffin, Jean Teulé...) :
Le salon littéraire se déroule sous une grande tente face au Bassin d'Arcachon et se compose d'une borne d'accueil, d'un coin librairie, d'un espace réservé aux dédicaces et un autre pour les conférences :
Sans oublier un coin détente, pour lire et s'adonner à la contemplation du bassin assis dans un transat!
J'aime l'ambiance estivale, conviviale et tranquille qui se dégage de ce salon. On est loin de l'effervescence des grands événements littéraire parisien. Ici pas de queue interminable pour une petite signature de son écrivain favoris...
La preuve, à peine une minute d'attente pour obtenir une dédicace de Muriel Barbery! J'ai tellement apprécié L'élégance du herisson, un roman touchant, magnifique (adapté au cinéma en 2009) que je n'ai pas hésité une seule seconde avant d'acheter La vie des Elfes (promis, je vous en parle prochainement...).
En faisant un tour dans la partie librairie du salon, j'ai également repéré le roman de Justine Levy et de Patrick Rambaud. Ces deux histoires, l'une parlant d'un prince philosophe dans l'ancienne Chine et l'autre d'une femme devenue mère, m'attirent beaucoup mais ne les ayant pas acheter, j'espère les trouver prochainement dans ma bibliothèque!
Le plaisir de ce salon, c'est aussi de bouquiner en profitant de la plage. Tout en gardant un œil sur mon fils qui, lui n'avait qu'une envie: jouer dans le sable.
Un seul bémol: le manque de soleil. Mais au final, le temps plutôt gris et frisqué n'a en rien gâché cet agréable moment parmi les livres et les effluves iodées!
Pour ceux qui habitent en Gironde et que ce genre d'événements culturels intéressent, il existe également le festival les « Pages du Bassin » qui aura lieu le week-end des 16 et 17 mai à Arès et le salon de la BD « Bulles en Buch » le 30 et 31 mai à La Teste.