Mon premier pain maison au levain bio

Publié le par Meli-Anne

En faisant quelques courses dans ma supérette bio préféré, je suis tombée sur du levain de blé déshydraté de la marque Priméal. J'avais lu que c'était une bonne alternative à la levure, plus sain et que cela apporte plus de saveur au pain alors j'ai voulu tester pour me faire ma propre opinion.
J'ai suivi la suggestion de préparation qui était indiquée derrière le sachet mais en ajoutant ma touche personnelle: des graines de sésame, de lins et de la farine de petit épeautre.

Mon premier pain maison au levain bio

Voici donc ma recette pour réaliser un pain (sans machine) de 750g:

  • 2) Ajouter 21g de levain bio (= 2 cuillères à soupe bombées), 8 g de sel (= 2 cuillères à café) et 300 à 320 ml d’eau tiède.
  • 3) Pétrir une première fois (moi je commence avec une cuillère en bois puis je continue 5-8 mn avec les crochets de mon batteur électrique).
  • 4) Laisser reposer 30 minutes (j'ai laissé 1heure) dans un saladier couvert à une température d’environ 22°.
  • 5) Reprendre le pâton en chassant légèrement l’air qui est entré pour former votre pain.Le mien a une forme ronde mais parfois je le met dans un moule à cake pour une forme plus allongée. C'est à cette étape que j'ai rajouté mes graines de sésames et de lins dans la pâte et sur le dessus.
Mon premier pain maison au levain bio
  • 6) Le laisser reposer une nouvelle fois pendant 60 à 90 minutes.
  • 7) Mettre au four chaud (220 -230 °C) pendant 45 minutes environ. Avec mon four, j'ai du le cuire un peu moins longtemps et mettre du papier d'aluminium en milieu de cuisson pour éviter que le dessus ne fonce trop.
Mon premier pain maison au levain bio

En préparant tout ceci vers 10h, nous avons pu ainsi savourer pour le repas du midi un délicieux pain encore tiède et moelleux.

Mon premier pain maison au levain bio

Verdict: le goût est très agréable, la mie aérée, ce pain se marie aussi bien avec un bout de fromage qu'avec une délicieuse confiture maison pour le petit déjeuner.

Mon premier pain maison au levain bio

Par rapport aux levures boulangères que j'achète en super-marché, il n'y a pas photo, je préfère le levain bio déshydraté. Reste plus qu'à tester avec une recette de pâte à pizza et de brioche. Même si je me doute que ce qui fait de bons produits de boulangerie ce n'est pas tant les levures ou le levain que la technique. Et là je suis loin d'avoir le niveau...
En attendant que je me perfectionne, ce pain, facile à faire, est déjà un bon début!

Commenter cet article