Petite couture pour mon bébé: une jolie valisette de naissance
/image%2F1088766%2F20151114%2Fob_e70725_couture-valisette-bebe-8-1.jpg)
Après m'être lancée dans la couture d'une couverture pour bébé, j'avais dans l'idée de réaliser une valisette pour la mettre dedans ainsi que les premières affaires de bébé à emmener à la maternité.
J'ai trouvé un modèle craquant dans le livre de Sylvie Blondeau contenant le patron et les explications pour coudre la valise.
Je vous l'annonce tout de suite, ce ne fut pas une couture facile...Ceux qui ont un bon niveau arrivent sûrement à la réaliser en 3-4 heures, moi c'était plutôt le double!
J'ai rencontré des difficultés pour des choses toutes bêtes comme coudre le biais autour de la poignée (qui normalement doit avoir une forme arrondi mais j'ai du bidouiller après plusieurs erreurs pour arriver à une forme rectangulaire au final...), le raccorder proprement pour avoir de belles finitions (c'est loupé aussi!), raccourcir mes fermetures à glissières qui étaient trop grandes par rapport à la taille indiquée sur la liste des fournitures. Et bizarrement, pour la couture de la pièce en plastique transparente qui forme une poche à l'intérieur de la valise, pas de soucis alors que j'ai lu sur beaucoup de blogs combien il est pénible de coudre ce genre de matière glissante!
Pour celles qui voudraient se lancer dans la couture d'une petite valise, voici succinctement les différentes étapes à suivre telles qu'indiquées dans le livre :
1) Préparer les piéces en suivant le patron. En ce qui me concerne, il s'agissait de velours milleraies gris, de doublure molletonnée et de thermocollant rigide à mettre sur les pièces de velours.
2) Préparer la tranche de la valise. Il fallait coudre des deux côtés le passepoil et sur un côté la fermeture à glissière.
3) Assemblez les tissus et le biais pour former une poignée à coudre sur la tranche.
4) Assemblage de l’extérieur de la valise (tissu velours thermocollé)
5) Former la poche élastiquée et la coudre sur la doublure de la tranche molletonnée.
6) Préparer la poche plastique avec la fermeture à glissière et la coudre sur la pièce molletonnée du dessus de la valise
7) Assembler la doublure et la coudre à la valise en velours déjà réalisées. Attention de bien laisser une ouverture de 10 cm sur le devant pour pouvoir retourner l'ouvrage!
Dans son livre Sylvie Blondeau propose également de broder un joli motif sur le dessus de la valise et de rajouter une étiquette en tissu brodée. Tout ça, je n'ai pas eu le courage de le faire mais quand on se débrouille bien en broderie, c'est sûr que ça doit bien personnaliser la valise surtout si on rajoute le prénom du futur bébé.
Cette valise est assez grande pour contenir une couverture, quelques bodys, pyjamas, de belles tenues, un doudou et des produits de soins pour bébé mais bien sûr elle ne pourra se substituer plus tard au sac à langer.
Pour ceux qui aimeraient bien se lancer dans ce genre de cousette mais qui n'ont pas sous la main le livre Objets-couture pour bébé, je vous conseille de suivre un tuto de Pöm qui détaille chaque étape de réalisation d'une valise : http://www.pomlebonhomme.com/p/les-petites-choses.html
Maintenant, il ne me reste plus qu'à coudre la version XXL pour amener tout ce dont j'ai besoin à la maternité!
J'ai repéré ce sac week-end de Aime comme Marie qui pourrait très bien faire l'affaire mais si jamais vous avez d'autres idées pour coudre une valise de maternité pour contenir les affaires de maman, je suis preneuse!