Brassière cache coeur des Intemporels pour bébé {tuto}
/image%2F1088766%2F20160507%2Fob_9891bf_510xzso6wol-sx258-bo1-204-203-200.jpg)
Comme promis voici un petit article explicatif sur la création de la brassière cache coeur, un joli modéle tiré du livre des Intemporels pour bébé d'Astrid Le Provost (la patron en taille réelle se trouve dedans).
Il s'agit d'un vêtement simple, pratique à enfiler et à enlever pour changer bébé. Et libre à chacun de réinterpréter cette brassière avec les tissus, les ornements, les couleurs de son choix! On peut même remplacer les rubans par des boutons pour la fermeture.
Le choix du tissu est important pour le confort de bébé. Moi j'ai utilisé un tissu matelassé stretch de tissus.net, il est agréable au toucher, facile à entretenir et confortable grâce à son matelassage.
Je vous conseille également ceux de la marque Gütermann qui sont de grande qualité, en plus il y a une nouvelle collection bébé qui est craquante.
Le modèle est simple à coudre mais les explications ne sont pas très claires et détaillées dans le livre. Je vous propose donc un petit tuto en image pour réaliser une mignonne petite brassière pour bébé.
- 1) Coupe du tissu
En suivant les explications, vous devez vous retrouver avec cinq morceaux de tissus. Attention la coupe des pièces de devant se fait en miroir. Ne pas oublier de marquer sur le tissu les emplacements des coutures du ruban.
- 2) Montage devant et dos
En piquant les deux épaules, monter le dos avec les deux devants endroit contre endroit.
3) Les manches
Passez un fil de fronce sur la tête des manches. Après avoir froncé, les manches doivent coïncider à l'emplacement des emmanchures. Moi j'ai préféré faire un bâti avant de coudre à la machine les manches à leur emplacement. Attention a bien faire correspondre le devant et le dos de la manche avec celui de la brassière.
- 4) Dessous de manches et côtés
Avant de coudre d'une seule couture continue le bas des manches et les côtés de la brassière. Il faut placer les rubans aux endroits indiqués et ainsi les prendre dans la couture. Attention à bien positionner les rubans à l'intérieur!
- 5) Le biais d'encolure (couture sûrpiquée)
C'est l'étape que je trouve la plus dure, car j'ai toujours du mal à avoir un joli sûrpiquage pour le biais. Voici la technique que j'utilise mais peut être n'est elle pas la meilleure...
Prenez un des côtés du biais et épingler le (ou bâtisser le, pour plus de tenu) tout le long, face endroit sur l'envers du devant de la brassière. (Moi je n'ai pas prolongé le biais sur tout le pourtour, c'est à dire le bas et le dos et aux manches car il n'était pas assez long mais cela aurait était plus joli et m'aurait évité de faire des ourlets...)
Ensuite piquez dans le creux du biais.
/image%2F1088766%2F20160507%2Fob_475f93_image.jpg)
Retourner le biais sur l'endroit de façon à ce qu'il soit à cheval sur le bord du tissu. Le pli sur la piqure précédente. Cranter si besoin dans les arrondis. Surpiquer au plus près du pli. N'oubliez pas de prendre le ruban dans la couture du biais
- 6) Ourlet des manches et du bas à 1cm.
J'espère qu'avec ces explications, cela vous paraît plus claire. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire si avez des questions!
Pour d'autres modèles de cette brassière, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog des fans de Citronille (la marque crée par l'auteur du livre). Il y a de quoi trouvé l'inspiration!