Remonter le cours des siècles au château de Hautefort...
Après un petit tour du côté des vignobles et du château de Monbazillac, je vous emmène cette fois-ci sur une mer calme de vertes collines où dominent l'imposante silhouette du château de Hautefort. Il se trouve à 40km de Périgueux et l'ayant visité il y a quelques jours, je vous le confirme, c'est l'un des plus beau castel du Périgord!
L'entrée s'élève à 9.50€ et permet de visiter le château, son jardin et son parc de 30 hectares. Autant dire qu'il faut prévoir minimum 3-4 heures. Il est accessible en poussette mais seulement pour l'extérieur. Le seul bémol est qu'il n'est pas possible de payer moins cher lorsqu'on veut visiter uniquement le château ou les jardins, les deux sont compris dans le billet.
Le château est imposant car situé en hauteur, il surplombe l'ensemble du village de Hautefort.
En le visitant, on remonte les siècles puisqu'il s'agit au départ d'une ancienne forteresse médiévale, remaniée au 17ème siècle pour devenir une demeure de plaisance puis restauré au XXIème siècle par le baron et la baronne de Bastard, qui consacrent leur fortune à la sauvegarde du château.
Chaque pièce comporte des peintures, des tapisseries et des meubles d'une grande beauté et remplis d'Histoire.
En voici un petit aperçu en photos, bonne visite!
/image%2F1088766%2F20150517%2Fob_d38c10_chateau-hautefort-dordogne-22.jpg)
Depuis la galerie de la cour d'honneur, il faut monter un grand escalier qui donne accès au différentes salles.
Dans la tour de Bretagne, après quelques efforts pour grimper tout en haut (il y a un escalier circulaire mais à mon avis, avec des marches trop étroites et nombreuses pour un enfant de moins de 4 ans), on peut admirer une charpente en bois datant de la fin du XVIIème siècle.
/image%2F1088766%2F20150517%2Fob_71642f_chateau-hautefort-dordogne-17.jpg)
De la haut, la vue est magnifique sur le jardin à la française et ses parterres de buis taillés, classés aux monuments historiques :
En ce qui nous concerne, on a passé plus de temps à l'extérieur dans le jardin qu'à l’intérieur du château dont beaucoup de pièces sont encore inaccessibles et en cours de restauration.
Il y a tant de choses à admirer dehors! Fleurs, tunnel de verdure, art topiaire...
On peut voir au loin l'ancien hospice datant du XVIIème siècle, aujourd'hui abritant un musée de la médecine.
Nous n'avons pas eu le temps de faire le parc qui s'étend sur de nombreux hectare sur la colline mais nous y retournerons sûrement un après-midi puis nous pourrons prolonger par une visite nocturne proposée en été!
Pour plus de détails et de renseignements, je vous conseille de faire un tour sur le site officiel, http://www.chateau-hautefort.com/ et de consulter cet article très détaillé d'une mordue de château et palais!