Transformer un vieux débardeur en petit haut d'été pour bébé {tuto}
Ce qui est bien avec la couture de vêtements de bébé, c'est qu'il ne faut pas de grande quantité de tissus. Du coup, on peut trouver son bonheur dans notre propre armoire : un débardeur trop petit, une chemise usée, un pull démodé, peuvent alors se transformer en joli ensemble pour bébé au lieu de finir parfois en chiffon ou à la poubelle...
En ce qui me concerne, j'ai donc voulu donner une seconde vie à un haut qui ne m'allait plus mais dont le tissu me plaisait toujours.
Ne trouvant pas de patron de débardeur taille 6 mois, je suis donc partie des mesures d'un petit haut de ma fille et j'ai dessiné mon propre patron.
Si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer par mail. Dans ce cas laissez-moi un petit commentaire et votre adresse mail!
D'abord il faut couper le patron deux fois dans le tissu.
- 1) Commencer par faire les ourlets des manches. Rabattre à 0,5 cm puis rabattre à nouveau à 0,5. Piquez assez proche du bord.
- 2) Coudre endroit contre endroit la partie devant et la partie dos sur les deux grands côtés . Point droit puis zigzag pour éviter que le tissu ne s'effiloche mais pour une meilleure finition je vous conseille la couture anglaise. Moi qui n'ai pas de surjeuteuse, je suis devenue adepte de cette couture qui donne un joli rendu et qui n'est pas si compliqué à faire :
- 3) Faire l'ourlet du bas.
- 4) Pour le col, il faut former une glissière de la taille de votre ruban. Le mien était assez fin, j'ai donc fait un repli de 0,5 puis 1,5 cm. Il ne reste plus qu'à passer le ruban à l'aide d'une épingle à nourrice.
Et voilà, en moins d'une heure mon débardeur est devenu un petit top taille 6 mois à bretelles réglables grâce à un joli ruban.
Et le voici porté sur mon modèle bien potelé, à croquer!
Il ne reste plus qu'à coudre le petit bloomer qui ira avec! Mon chéri doit sûrement avoir une veille chemise à recycler ;-)
Et si, vous cherchez une version adulte de ce genre de petit haut d'été simple à coudre, allez faire un tour chez Henri & Violette.
En tout cas vivement cet été pour s'habiller plus léger!