Les papas et les mamans

Publié le par Meli-Anne

Les papas et les mamans

Encore une belle découverte du côté des albums jeunesse!

L'auteur, Peter Bently, aborde ici la relation parents-enfants avec plein de tendresse et d'humour. Son album s'adresse aux enfants pour leur montrer toutes les tâches et les activités quotidiennes auxquelles se prêtent les parents. On commence par le côté autoritaire, répressif ("Brosse-toi les dents", "dis merci", "les bonbons, ça suffit"..) puis on découvre une multitudes de facettes plus agréables car, oui, les parents c'est aussi beaucoup de bienveillance et de complicité :

Les papas et les mamans
Les papas et les mamans

Les illustrations de Sarah Ogilvie s'accordent à merveille avec les phrases touchantes et drôle de Peter Bently. Chaque pages nous dévoilent une scène de la vie quotidienne où "toute ressemblance avec votre famille est réelle et volontaire" comme le rappelle l'auteur!

Les papas et les mamans

J'ai aimé cet album qui désacralise le rôle des parents et nous renvoient une image remplie d'humanité et de tendresse, même si, il faut l'avouer, c'est parfois un peu cliché...Ici, il n'est pas question d'aborder de sujets graves comme les disputes et les séparations. On parle du thème de la famille, des parents sous l'angle de la dérision, et en filigrane, il y a bien sûr beaucoup d'amour!

Les papas et les mamans

Commenter cet article

Juliette 20/10/2016 06:31

Salut,
Je connais très bien ce livre, il est vraiment génial. Je trouve que c’est une bonne idée de parler de la relation parent-enfant avec tant d’humour ! De plus, on peut retrouver d’autres bouquins intéressants comme celui-ci dans le coin Livres de ce blog pour enfants http://blog.badabim.fr/livres-enfant/ . À bientôt !

Maristochat Bellemam 20/04/2015 13:43

Ca a l'air d'une très jolie histoire !

Méli-Anne 20/04/2015 19:45

Oui jolie et drôle à la fois! Un beau moment de lecture à partager en famille.