Mission Nounou : mais où se cache la perle rare ?

Publié le par Meli-Anne

Mission Nounou : mais où se cache la perle rare ?

Depuis quelques jours, notre préoccupation principale c'est de trouver une nounou pour garder notre fils dès fin septembre. On a vite mis une croix sur la crèche (pas de place avant 2016) alors on est allé chercher les coordonnées des assistantes maternelles agrées au service PMI (protection maternelle et infantile) de notre ville.

Ces coordonnées peuvent également se trouver à la mairie, au Relais d'Assistante Maternelle ou sur le site de la caf : http://www.mon-enfant.fr.

Une fois la liste en main, notre critère de sélection était d'appeler en priorité les nourrices qui était à proximité de chez nous et sur le chemin du travail. Coup de bol, la première appelée, avait une place en septembre et elle habite à 2 mn de notre maison en voiture !

Ce premier contact téléphonique, pourtant plutôt formel, m'a laissé une bonne impression et j'avais hâte de la rencontrer.

Nous sommes donc allée chez elle en famille, c'est à dire papa, maman et bébé, pour établir ce premier contact, souvent décisif...

C'est important de prendre son temps pour cette rencontre, je ne veux pas laisser mon petit bonhomme 40 heures par semaine, chez n'importe qui ! Alors pour choisir la bonne nounou, pas la peine d'arriver avec une liste de questions toutes faites, je pense qu'une discussion naturelle est plus agréable et instructive.

Avant ce temps d'échange, elle nous a d'abord fait visiter toute sa maison, présenter son mari, leur trois filles et leur chat. Pour nous, le chat n'est pas un problème et de toute façon, elle nous a expliqué qu'il n'a pas le droit d'aller dans les chambres ! Le seul point négatif, c'est que dehors il y a seulement une cours, un mélange de graviers-terre, mais pas de pelouse...Par contre il y a une cabane pour les enfants et plein de jouets d'extérieurs. Et puis le jardin, notre fils peut en profiter chez nous ! A l'intérieur, elle a aménagé une petite salle de jeu et chaque enfants à sa chambre pour dormir (j'ai juste regretté qu'elle fasse dormir les enfants dans des lits parapluies mais faut avouer que niveau encombrement c'est sûrement plus pratique pour elle...)

Après cette visite, on a pris une bonne heure pour discuter et découvrir son mode de fonctionnement avec les enfants. On a parlé activités (chouette, elle va au RAM régulièrement), sieste, alimentation, la garde en cas de maladie, sa gestion de la télé... J'ai tout de suite apprécié son côté chaleureux, attentionné et pleins d'idées pour occuper les petits. On sent la nounou expérimentée et compétente. Elle nous a questionné sur nos attentes, les habitudes de notre fils et ce n'est que vers la fin de la conversation que nous avons parler tarifs et contrat...

Et oui, j'ai du mal à me dire que nous sommes en position d'employeur et qu'à la fin d'un entretien d'embauche, il faut bien parler salaire, horaires et contrat !

C'est la partie que j'aime le moins dans le choix d'une nounou mais c'est incontournable...

Pour mieux cerner les enjeux du contrat et le remplir comme il faut, je vous conseille de faire un tour sur le site http://www.assistante-maternelle.biz/ qui apporte plein d'explications.

Et surtout n'oubliez pas après de faire votre demande de complément de libre choix du mode de garde sur la CAF.

Enfin, avant d'en arriver à la signature du contrat, on va bien sûr rencontrer au moins une ou deux autres assistantes maternelles et ensuite on fera notre choix.

En tout cas pour cette première rencontre, on est plutôt satisfait et confiant. Cela nous a fait réfléchir à nos priorités et notre vision de la nounou idéale:

- Une personne expérimentée qui aime les enfants, attentive à leurs besoins et qui favorise leur éveil.

- Un environnement propre, accueillant, et attrayant.

- Un temps de trajet entre le domicile- la nounou- le travail correcte.

Cette perle rare va être dure à trouver ! Et vous, l'avez-vous déniché pour vos enfants ?

Publié dans Mum life

Commenter cet article