Mes trois albums coup de coeur pour faire découvrir Noël à bébé!

Publié le par Meli-Anne

Mes trois albums coup de coeur pour faire découvrir Noël à bébé!

Cette année ce sera le deuxième Noël de mon fils qui va avoir 15 mois. L'année dernière, il était bien trop tôt pour lui parler du Père Noël, de son beau traîneau, de ses rennes et de ses cadeaux...Seules les guirlandes et les lumières l'attiraient!

Maintenant qu'il est beaucoup plus éveillé et curieux sur ce qu'il entoure, il va falloir lui expliquer certaines choses ou tout au moins les nommer et lui montrer à quoi ça ressemble.

Quoi de mieux qu'un imagier pour débuter dans cette découverte de Noël lorsqu'on a un peu plus d'un an ?


Voici celui que je vous conseille :

Mon imagier de Noël, Kididoc, aux éditions Nathan, illustré par Nathalie Choux

Mes trois albums coup de coeur pour faire découvrir Noël à bébé!Mes trois albums coup de coeur pour faire découvrir Noël à bébé!

Nous avions déjà un imagier Kididoc sur les formes que mon fils adore, alors j'ai pensé que celui sur Noël pourrait également lui plaire. Au départ, il était plutôt intrigué et il s'est vite amusé à faire bouger les yeux du père noël, à changer les boules de couleur dans le sapin et à ouvrir les cadeaux, tout ça grâce aux systèmes de languettes à pousser, tirer, bouger...
Quand ses doigts pointes sur une image, je lui nomme ce qu'il voit : une luge, un bonhomme de neige, un traîneau...
Point positif : pas de difficulté de manipulation et l'album est robuste.
Ainsi, il rentre petit à petit dans l'univers de Noël et de manière ludique!

Pour compléter cette première approche plutôt visuelle, j'ai cherché un livre sonore sur Noël et j'ai craqué pour celui-là:

Mes premières chansons de Noël, aux éditions Grund, illustré par Claire Frossard

Mes trois albums coup de coeur pour faire découvrir Noël à bébé!Mes trois albums coup de coeur pour faire découvrir Noël à bébé!

C'est un système de livre à puces comme celui que je vous avais déjà présenté dans ce billet. Une simple pression suffit pour que la musique se déclenche.
Dans cet album, on peut découvrir six chansons traditionnelles de Noël dont une en anglais. Le son est agréable, les musiques bien choisies (courtes, faciles à retenir) et les illustrations qui les accompagnent sont très belles. Bref, je ne me lasse d'écouter et ré-écouter avec mon fils ces douces chansons de Noël! Impossible de ne pas chanter sur ces airs si connus, bref pour une première immersion sonore dans la fête de Noël, c'est réussi!

Mon troisième coup de coeur est un album avec le personnage préféré de mon fils : T'Choupi.

Vive Noël avec T’Choupi, aux édition Nathan, de Thierry Courton

Mes trois albums coup de coeur pour faire découvrir Noël à bébé!

C'est le plus cher des trois (14,90€) mais c'est sûrement le plus complet: de belles illustrations dans la thématique de Noël, une petite histoire simple, des puces sonores à activer et un format plus grand.

On suit T'Choupi dans ses préparatifs (lettre au père noël, décoration du sapin...) et sa voix joyeuse, nous invite dès le début à venir fêter Noël avec lui. Et oui, T'Choupi nous parle tout au long de l'histoire. Il manque juste une ou deux chansons de Noël pour que l'album soit parfait.
Il est conseillé à partir de 18 mois, mais je pense que dès un an, ça convient très bien. Le livre est peut-être un poil trop grand pour une bonne prise en main par bébé mais grâce aux différents onglets colorés, il est plus facile d'accéder aux pages.

L'année prochaine, je chercherais sûrement des livres plus détaillés, avec des histoires plus élaborées (comme des contes) autour de Noël. En tout cas, pour une première approche dès un an, ces trois albums suffisent.
Et après ces premières découvertes plutôt visuelles et sonores, j'ai hâte qu'on passe à la pratique avec bébé, en décorant le sapin, en goûtant quelques bouchées de bûche et en déballant les cadeaux en famille!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article